vendredi, décembre 30, 2005

Tourtière du Lac-Saint-Jean de Repentigny

Inspirée de tout ce que j'ai vu sur Internet et dans le Ricardo du mois de décembre 2004...

Ingrédients:
Un gros oignon ou deux moyens coupés en petit morceaux
Viande, de 6 à 8 lbs, selon votre rotissoire
Deux enveloppes de soupe à l'oignon
Une bouteille de vin
1 1/2 lbs à 2 lbs de patates
Pâte à tarte
Bouillon de poulet

Préparation:
1. Couper la viande en morceaux de 2cm sur 2cm
Ajouter les enveloppes de soupe à l'oignon
et le vin et laisser mariner quelques 24 heures ou plus.

Quelles viandes? Proportion selon vos possibilités: chevreuil, orignal, boeuf, porc, poulet. Pour ma part, lorsque dispose de chevreuil je n'hésite pas a en mettre et le poulet est de mise en proportion d'un tiers. Par ailleurs, mon marché Métro m'offre du bison et de l'autruche surgélé qui fait fort bien l'affaire lors que le chevreuil devient rare. Dites vous alors que vous ne pourrait pas congelé le plat pour plus tard.

2. Retirer la viande en retirant le trop plein de vin restant: environ 1/4 de tasse. La viande devra avoir bue en majorité le vin.
Ajouter à la viande, les patates coupées en cubes suivant les mêmes dimensions que la viande.

3. Chemiser le bord de votre rotissoire d'un pâte à tarte la pâte doit être épaisse (en non comme une pâté...). Laisser déborder sur les rebords et couper l'excédent éventuellement sans couper ce qui deviendra croustillant.

4. Ajouter la viande et les patates dans votre rotissoire.
Couvrir d'autres pâte épaisse, comme pour les rebords.
Ajouter ce qu'il faut de bouillon de poulet et façonner deux trous élégants pour vérifier que la viande ne s'assèche pas durant la cuisson.
Au besoin vous ajouterez du liquide par ces orifices. Vous pouvez effectuer cette préparation quelque heure (peut-être un jour...) à l'avance.

5. Couvrir d'un papier d'aluminium.
Partez la cuisson à 350 degré pour amorcer le bouillonnement. Réduire la température à 250-260 pour 7 heures.

6. Vérifier à mi-cuisson qu'il ne manque pas de liquide pour éviter un asèchement. Éviter toutefois que cela beigne à la fin de la cuisson.

Plusieurs variantes existe de recette de tourtière du Lac-Saint-Jean. Certaines considèrent comme un sacrilège le mélange de certaines viandes qui ne sont pas sauvage. D'autres chemisent en plus des rebords, le fond de la rotissoire. À vous de voir. Bonne chance et bon repas.