dimanche, février 27, 2005

Sauce à spaghetti

Sauce à spaghetti
C’est la recette de sauce à spaghetti telle que réalisée le 27 février 2005. On nommera donc cette recette « Spaghetti du 27 février 2005 » car tous ont une recette qui varie selon les arrivages et l’humeur du cuistot. Cette sauce a tout ce qui a de plus traditionnel dans la famille. C’est une recette pour les non initiés. Servez-vous en de base. À la longue, vous développerez votre propre version ou mieux, celles du jour, comme celle-ci.

J’ai l’habitude de démarrer ma recette de sauce à Spaghetti un peu plus tôt histoire qu’elle est le temps de réduire et d’obtenir une couleur moins « tomaté » que celle qu’on retrouve sur les tablettes des marchés. Nous sommes arrivés vers les 3h30pm ce dimanche après un dîner dans la famille en l’honneur de Christophe. Je me suis mis à la tâche rapido pour qu’on mange avant 6h30pm. Une version standard mijote environ deux à trois heures. La préparation dure 45 min. ménage de la cuisine compris.

1e étape
Faire revenir 1.5 kg de viande haché maigre. Réserver le gras de cuisson et la viande dans un récipient. Feu moyen.

2e étape
Faire revenir pendant quelques 8 min. deux oignons rouges moyens coupés en dés fin, trois carottes moyennes en dés fins, deux pouces de céleri émincés (ou deux branches), ½ poivrons verts, ½ poivrons rouges. Tous cela à feu moyen. La taille fine des légumes accélèrent la cuisson de la sauce et la rend plus onctueuse. Vous savez peut-être déjà? Mes enfants qui cuisineront plus tard ne le savent pas encore. Quand ils liront cette recette ils apprécieront ce détail à la Pinard.

3e étape
Ajouter l’ail rôti préparée la veille — ah oui, je vous disais que c’était la version du 27 février 2005 et que nous avons fait griller quelques gousses d’ail la veille — deux conserves de tomate en dé (2x796ml), une conserve de sauce tomate (660ml) et une conserve de pâte tomate (156ml). Ajouter six pouces de chorizo, en guise de pepperoni, coupé sur le sens de la longueur puis émincé. La moitié du sac d’épices à spaghetti el‑ma‑mia « Régulier ». Je n’ai jamais eu le courage de mettre le complet du sac — même si l’on le suggère à l’intérieur du pot — de peur que ma recette soit réduite à néant juste à cause de cette ingrédient mystérieux. L’on peut lire sur le pot d’épices : épices, sucre et sel !!! Ajouter également deux bonnes c. à s. d’herbes de provence. Au moins le mélange d’épices de provence est connue. Laisser mijoter à mi-découvert. Feu doux. Attention les enfants, une sauce peut cramer en un tour de main et foutre en l’air votre repas. Ça met déjà arrivé. Ma mère a aussi subit cette défaite lors d’une réunion familiale estivale où une cinquantaine de convives on dû trouver autres choses à se mettre sous la dent. L’un des deux chaudrons avait cramer.

4e étape
Une heure après, ajoutez les champignons émincés (un peu moins de 227gr) et vérifiez la consistance. Si la sauce devrait trop consistante ajouter une quantité de sauce tomate. Il m’arrive d’oublier les champignons. Je vous avoues même qu’il m’arrive de ne pas enlevé le trop peu de terre sur les champignons.

5e étape
Servir avec pâtes fraîches ou au moins pâte à base de blé dur et parmesan frais râpé. Au dernière nouvelle la farine de blé dur ne renfermait pas les propriétés hyperglycémiques que les pâtes à base de farine blanche ont. En quantité raisonnable vous devriez donc vous sentir plus en santé que si vous preniez la farine blanche déjà modifié.

Pour la cuisson des pâtes, faites-les cuire dans l’eau salée. Pas d’huile. Combien de sel ? Je tiens l’information d’un chef dans une émission culinaire qui le tiens d’un chef italien. L’homme qui a vue l’homme qui a vue l’ours. « Vous mettez beaucoup de sel. Quand vous croyez en avoir mit assez, mettez en encore un peu ».

Aucun commentaire: