lundi, septembre 05, 2005

Jambon à la bière et à l'érable

Recette désormais classique chez nous. Nous avons essayé différente cuisson - dont la non moins célèbre recette de jambon au foin de Janette Bertrand qu'elle dit l'avoir prise de Bocusse en personne - celle-ci est pour le moins fantastique et épouvantablement facile à réaliser.

Ingrédients:
Il faut un jambon Pik-nik régulièrement en vente chez les épiciers à plus ou moins un dollar la livre.

Une bière ou deux (blonde de préférence). Ne me dite pas que vous n'en avez pas ! Il ni a pas de substitut possible. Éviter la bière trop prononcé. J'ai pris l'habitude d'en faire avec la Tremblay, histoire qu'elle soit encore plus "recette territoire" possible. J'ai d'ailleur proposé cette recette à la brasserie et RJ d'en l'espoir d'obtenir un ensemble collection de leur verre de bière !

Du sirop d'érable Combien de sirop d'érable ? Tout au plus 400ml car cela deviendrait trop sucré à mon goût. Pour ma part je verse environ 250 à 300 ml.

Et de la moutarde dijon à l'ancienne. Combien de moutarde ? Suffisamment pour badigonner le jambon.

Très succint n'est-ce pas? Je tire cette recette d'Internet auquelle j'ai adapté les ingrédients et le mode de cuisson (une recette pour la mijoteuse au départ).

Préparation et cuisson:
Faire bouillir le jambon dans l'eau pendant 45 min à 1 heure. Élément incontournable car le salé du Jambon Pik-nik est indigeste tel quelle.
Retirer le jambon et le mettre dans une cocotte.
Verser la bière, le sirop d'érable sur le jambon.
Badigonner de moutarde à l'ancienne.
Cuire, à couvert, au four 275 à 300 pendant 5 heures jusqu'à ce que la chaire se détache à la fourchette.
Arroser régulièrement (demi heure / trois-quart d'heure) pour éviter que le jambon s'assèche trop.

Merci ! Merci ! Thank you very much Montreal. I'll be back soon.

Aucun commentaire: